Anglais Francais Espagnol
EN FR ES

l'Importance de la Transparence dans le Secteur Forestier

Le besoin de transparence

Résoudre le problème de la mauvaise gestion du secteur forestier est loin d’être un jeu d’enfant.

Les processus politiques applicables au secteur forestier – dominés par un groupe d’intérêts restreint – manquent de transparence. Trop souvent, l’utilisation des forêts publiques est convenue à huis clos par des procédés non démocratiques et sans que les populations en aient connaissance et puissent y consentir ; celles-ci se retrouvent alors exclues des discussions et du processus consultatif. Les besoins publics des communautés dépendantes des forêts les plus pauvres ont été négligés au profit des intérêts privés des élites.

Il ne fait donc aucun doute que pour améliorer les politiques et pratiques relatives au secteur forestier, la gouvernance de celui-ci se doit d’être plus réactive et plus responsable, ce qui revient à accroître la transparence.

La lutte contre la mauvaise gestion et les forêts non durables en vue de développer une approche efficace de la propriété et de la gestion forestières axée sur la communauté exige des cadres juridiques clairs, de solides mécanismes et un leadership et une action performants – tant au niveau national qu’international.

Forêts, changement climatique et transparence

Le programme collaboratif des Nations Unies sur la Réduction des émissions résultant de la déforestation et la dégradation des forêts dans les pays en développement (également connu sous le nom d’ONU-REDD) est un processus international qui devrait appuyer la gouvernance des forêts. Il a pour objectif d’« équilibrer la balance économique en faveur de la gestion durable des forêts afin que leurs biens et services économiques, environnementaux et sociaux bénéficient aux pays, aux communautés et aux utilisateurs des forêts tout en contribuant à des réductions importantes des émissions de gaz à effet de serre » (PNUD). Alors que les impacts du changement climatique soulèvent des préoccupations croissantes, un consensus se dégage selon lequel la lutte contre le changement climatique ne peut réussir qu’à condition de trouver le moyen de protéger les forêts. De ce fait, les gouvernements nationaux et les entreprises sans scrupules font l’objet de nouvelles pressions les exhortant à accroître l’obligation de rendre des comptes du secteur forestier. Global Witness a publié deux rapports pour réclamer une surveillance indépendante accrue de la REDD afin de réellement contribuer à résoudre le problème de l’inadéquation de la gouvernance et de la transparence du secteur forestier ainsi que celui des activités forestières illégales.

Rôle de la société civile

L’efficacité de la participation du public au processus décisionnel dépend de la disponibilité et de l’accessibilité d’informations exhaustives, précises, fiables et pertinentes. Les organisations de la société civile peuvent jouer un rôle crucial en promouvant et en garantissant l’accès aux programmes d’information – en ouvrant des forums se prêtant à des discussions publiques et en organisant des initiatives de la société civile sur diverses questions ayant trait à l’accès. Dans les pays où l’accès à l’information est soumis à une certaine forme de législation, la société civile a joué un rôle primordial en réclamant l’application de ce droit. En outre, le rôle de la société civile dans l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), par l’intermédiaire de la coalition Publiez ce que vous payez (PCQVP) – dont Global Witness est l’un des membres fondateurs –, illustre bien ce phénomène ; des groupes de la société civile de près de 70 pays ont exercé une pression considérable sur les autorités pour les contraindre à respecter l’engagement pris par leur gouvernement à l’égard de l’ITIE et réclamer la divulgation des dispositions régissant l’octroi de permis et les contrats passés dans l’industrie extractive. Dans ce cas, l’implication de la société civile a permis non seulement d’accroître la transparence, mais également d’encourager une discussion sur la divulgation des données et d’instaurer un climat de confiance entre les parties prenantes à un secteur dans lequel, à l’instar du secteur forestier, les relations ont toujours été conflictuelles.
Hébergé par
Global Witness DAR CIKOD CED SDI Grupo FARO Asociación de Forestería Comunitaria de Guatemala Ut’z Che’ Réseau Ressources Naturelles
Toutes les pages spécifiques aux pays sur le site Web sont gérées indépendamment par les organisations opérant dans les pays respectifs. Responsabilité légale