Anglais Francais Espagnol
EN FR ES

Cameroun : Indicators

2012 > 20 Key Indicators 2012 > Cartes sur la propriété forestière et l’utilisation des ressources

Depuis 2002, le World Resources Institute (WRI) et le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) œuvrent conjointement au renforcement des capacités nationales de suivi et d’aménagement forestier par l’utilisation des données de la télédétection et les techniques modernes de gestion de l’information. C’est ainsi que, les données utilisées pour l’élaboration des cartes sont conjointement rassemblées par une équipe composée du personnel du MINFOF, de WRI et d’autres partenaires à l’instar du Centre Technique de la Forêt Communale (CTFC) et GIZ-proPSFE. Ces informations sont compilées dans l’Atlas Forestier Interactif du Cameroun qui est une base de données complète contenant des informations relatives à l’exploitation forestière et activités connexes dans l’ensemble du pays.

Les cartes existantes couvrent : les Unités Forestières d’Aménagement (UFA) avec statut de leur plan d’aménagement ; les Ventes de Coupe (VC) actives et inactives ; forêt communale classée et en cours de classement ; et les aires protégées classées et proposées pour classement ; les réserves forestières ; les forêts communautaires ; les zones agro-industrielles. Ces cartes couvrent aussi dans des encadrés les permis d’exploration minière, les aires protégées et zones de chasses. Toutefois, les petits titres d’exploitation à l’instar des Autorisations d’Enlèvement des Bois (AEB), Autorisations de Récupération des Bois (ARB) restent encore exclues du système cartographique. Cela ne facilite donc pas le suivi de l’exploitation des ces titres sur le terrain.

Les cartes sont souvent distribuées aux ONG locales et les communautés locales sur demande ou alors téléchargeable sur le site de WRI.

La publication des cartes de localisation des titres d’exploitation valides fait partir de l’exigence de l’Annexe VII de l’APV qui porte sur l’information à rendre publique. Nous espérons que les petits titres seront cartographiés dans le cadre de la mise en œuvre cette exigence.

Titre Atlas forestier interactif du Cameroun version 3.0 (Document de synthèse)
Organisation World Resources Institute (WRI) & MINFOF
Date 2012
Source http://pdf.wri.org/cameroon_forest_atlas_v3_francais.pdf
Suivant Précédente
Hébergé par
Global Witness DAR CIKOD CED SDI Grupo FARO Asociación de Forestería Comunitaria de Guatemala Ut’z Che’ Réseau Ressources Naturelles
Toutes les pages spécifiques aux pays sur le site Web sont gérées indépendamment par les organisations opérant dans les pays respectifs. Responsabilité légale