Anglais Francais Espagnol
EN FR ES

Cameroun : Indicators

2012 > 20 Key Indicators 2012 > Plans de gestion forestière

Le plan d’aménagement est un document dont l’objectif principal est la fixation de l’activité d’exploitation forestière sur des massifs permanents, par une programmation dans l’espace dans le temps des coupes et des travaux sylvicoles, visant à une récolte équilibrée et soutenue. Il comprend les rubriques ci-après :
- description du milieu naturel de la concession forestière ;
- données cartographiques ;
- inventaire forestier d’aménagement ;
- affectation des terres et droits d’usage ;
- calcul de la possibilité forestière.

Les plans de gestion forestière sont élaborés pour les UFA, les forêts communales, les forêts communautaires et les aires protégées. Pour les UFA, ils sont élaborés pendant la période de convention provisoire que l’exploitant signe avec l’Etat pour une période de 3 ans non renouvelable : ils sont élaborés à la charge de l’exploitant et validés par une commission interministérielle.
Pour ce qui est des forêts communales, ils sont élaborés avant le début de l’exploitation de la forêt. Un plan simple de gestion est exigible pour les forêts communautaires avant le début de l’exploitation.
Le rôle que jouent les différentes parties prenantes dans la préparation des plans de gestion forestière diffère d’un titre à l’autre.
Il est difficile pour les communautés d’accéder aux plans de gestion forestière. Certaines entreprises forestières certifiées produisent souvent des résumés qu’ils distribuent aux populations des zones qu’ils exploitent.
Toutefois, il faut noter que les versions complètes de certains plans d’aménagement sont disponibles dans un site internet conjointement créé par le MINFOF, le MINEP et GIZ dans le cadre d’un projet de suivi des impacts du PSFE.

Titre a. Loi N° 94/01 du 20 Janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche (Articles 31, 32, 37, 39)
b. Arrêté n° 0222/A/MINEF/ 25 mai 2001 Procédures d'élaboration, d'approbation, de suivi et de contrôle de la mise en œuvre, des plans d'aménagement des forêts de production du domaine forestier permanent
Organisation a. MINFOF
b. MINFOF
c. MINFOF, MINEP, GIZ ProPSFE
Date a. janvier 1994
b. mai 2001
Source a. http://www.anafor.cm/Documentation/Recueil_textes/Recueil_des_Textes_Forets_Faune_Peche_Environneme_tOKOK.pdf
b. http://data.cameroun-foret.com/?q=fr/biblio/keyword/1797c. http://data.cameroun-foret.com/fr/biblio/keyword/381
Suivant Précédente
Hébergé par
Global Witness DAR CIKOD CED SDI Grupo FARO Asociación de Forestería Comunitaria de Guatemala Ut’z Che’ Réseau Ressources Naturelles
Toutes les pages spécifiques aux pays sur le site Web sont gérées indépendamment par les organisations opérant dans les pays respectifs. Responsabilité légale