Anglais Francais Espagnol
EN FR ES

Ecuador : Indicators

2012 > 20 Key Indicators 2012 > Cartes sur la propriété forestière et l’utilisation des ressources

Différentes cartes, faisant partie du Système National des Zones protégées et de forêts partenaires, sont disponibles sur le site Internet du Ministère de l’Environnement. En outre, quelques publications du Ministère de l’Environnement sont disponibles et présentent une liste des adjudications de terres et des cartes des forêts de protection. Les cartes ne sont pas toutes géo-référencées et les informations mensuelles ne sont pas toutes disponibles.

De plus, le Ministère de l’Environnement dispose d’une référence- déforestation qui a permis la création de cartes de couverture forestiére du pays pour les années 1990, 2000 et 2008. La comparaison de ces cartes a permis de déterminer les types de conversion produite, le taux de déforestation au niveau national et l’idntification de zones critiques de déforestation dans le pays. Il est important de mentionner que la référence- déforestation n’est en aucun cas complète puisque certaines parties du territoire n’ont pas de couverture satellitaire. Le Ministère de l’Environnement travaille actuellement à l’actualisation du taux de déforestation. Les chiffres devraient être présentés dans le courant de l’année 2012 (http://sociobosque.ambiente.gob.ec/?q=node/269).

D’autre part, le Ministère de l’Agriculture, des Troupeaux, de l’Aquaculture et de la Pêche (MAGAP) dispose du programme SIGTIERRAS, Système National d’Information des Terres Rurales et de l’Infrastructure Technologique, qui a pour objectif de mettre en place un système d’administration des terres rurales au niveau national, de façon à garantir la propriété et fournir l’information de base pour pouvoir planifier le développement et l’aménagement du territoire. Cependant, les progrès réalisés jusqu’à maintenant et disponibles sur le site Internet de SIGTIERRAS concernent à peine 9 cantons sur les 219 que compte l’Equateur (cependant, les fonctionnaires du programme nous ont indiqué lors d’une réunion que les informations sur 14 cantons sont disponibles).

En complément de ces processus, le programme Proforestal a également généré des cartes de référence des terres à vocation forestière (ces cartes sont disponibles sur demande) et des cartes de localisation de ses projets qui incluent une base de données apportant des informations sur les types de projets, leur localisation, leur surface et les espèces. Le programme Proforestal est en cours de fermeture et il est prévu que le Sous-secrétariat à la production forestière prenne le relais sur différentes activités de ce programme.
Enfin, au travers de différentes directions comme par exemple la direction des titres de propriété, le sous-secrétariat des terres détient également un registre géo référencé des titres délivrés au niveau national.

Ceci montre qu’il y a eu des progrès accomplis pour générer des informations géo référencées. Il n’y a cependant pas de coordination entre les entités qui travaillent sur ce thème.

Titre a. Cartes du Patrimoine des Aires Naturelles de l’Etat
b. Cartes thématiques - Sigtierras
c. Mapas de proyectos de forestación y reforestación – Proforestal Cartes des projets de boisement et de reboisement – Proforestal
d. Renseignements avec les cartes des forêts de protection et autres détails sur les adjucations de terres
Organisation a. MAE
b. MAGAP
Date a. Mars 2011
b. Il n’y a pas de date d’actualisation
c. Dates telles qu’actualisées au 30 décembre 2011
d. Dates diverses
Source a. http://www.ambiente.gob.ec/?q=node/189
b. http://www.sigtierras.gob.ec/Informacion_Digital/Informacion_Tematica.html
c. http://www.proforestal.gob.ec/aqportal/index.php?tpry=2&apl=20&secc=7&seccionp=12&system=14&sessid=#
d. http://servicios.ambiente.gob.ec/saf/estadisticas/estadisticas.php
Suivant Précédente
Hébergé par
Global Witness DAR CIKOD CED SDI Grupo FARO Asociación de Forestería Comunitaria de Guatemala Ut’z Che’ Réseau Ressources Naturelles
Toutes les pages spécifiques aux pays sur le site Web sont gérées indépendamment par les organisations opérant dans les pays respectifs. Responsabilité légale