Le cadre politique, tel qu’il figure dans la Politique relative à la forêt et à la faune (Forest and Wildlife Policy) de 1994, est disponible publiquement. Étant donné les défis opérationnels et le besoin d’apporter des améliorations dans le secteur forestier, cette politique a fait l’objet d’un processus d’examen qui a commencé en 2007 et s’est achevé fin 2011. La version finale de l’avant-projet a été déposée devant le Cabinet et a été approuvée.
L’examen de la politique a fait l’objet d’un processus de rédaction participatif impliquant les principales parties prenantes au secteur, dont les organisations de la société civile. Une analyse de la politique précédente réalisée en 2010 par la société civile, axée sur quatre grandes thématiques (conservation de la biodiversité, accès équitable, partage équitable des bénéfices et participation au processus décisionnel) a joué un rôle clé dans le processus de révision. La version finale de la politique aborde des questions clés telles que la réforme de la tenure communautaire, la gestion et les entreprises, en apportant notamment des éclaircissements sur les questions foncières arboricoles et les dispositions connexes en matière de partage de bénéfices. L’examen a également permis de faire ressortir certaines tendances actuelles comme le développement de la REDD+ et de traiter d’initiatives comme la protection et la préservation des sites naturels sacrés. Le processus de révision itératif et consultatif a été qualifié de positif par la société civile. Par conséquent, la version préliminaire de la nouvelle politique emploie des termes plus forts afin d’engager le Ghana à adopter le type de dispositions d’application dont elle manque pour l’instant.
La politique précédente n’avait pas fait l’objet d’une large diffusion, et la nouvelle n’avait pas encore été publiée en ligne au moment de la réalisation des présents travaux, mais on peut espérer qu’elle sera mise à la disposition des communautés et traduite dans les langues communautaires. Les organisations de la société civile et d’autres parties prenantes devraient en réclamer une copie auprès des bureaux forestiers de district pour en faciliter l’accès.
Dans le cadre de cette démarche, un plan décennal doit être développé, qui précisera les actions concrètes devant permettre la mise en œuvre de la politique. Des discussions se poursuivent sur le nom à lui donner, à savoir Plan directeur de développement forestier (Forest Development Master Plan) ou Plan stratégique (Strategic Plan), vu la nécessité de rendre le document opérationnel pour qu’il ait les résultats et les impacts souhaités.
Titre | a. Politique relative à la forêt et à la faune b. Politique relative à la forêt et à la faune de 2011 |
Organisation | Ministère des Terres et des Forêts, Commission forestière |
Date | a. 1994 b. Octobre 2011 |
Source | a. http://www.fcghana.com/publications/laws/foresty_wildlife_policy/index.html b. Pas encore publié officiellement, mais exemplaire disponible sur http://www.pdaghana.com/images/stories/ReferenceMaterials/forest_policy_october_27_2011.pdf |