Anglais Francais Espagnol
EN FR ES

Les défis de la mise en oeuvre de l’APV au Cameroun - Note de Politique

30 avril 2013

Un note de politique présentant des défis à la mise en œuvre de l'accord de partenariat volontaire (APV) entre l'Union européenne et le Cameroun, et appelle les deux parties à une réflexion urgente de trouver des solutions adéquates à ces défis.

Les défis de la mise en oeuvre de l’APV au Cameroun - Note de Politique

L’APV entre l'Union européenne et la République du Cameroun sur l'application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux des bois et produits dérivés vers l'Union européenne (FLEGT), signé en octobre 2010 est officiellement entré en vigueur en décembre 2011 à la suite des ratifications et notifications respectives des deux parties.

La mise en œuvre efficace de l’APV et la crédibilité des licences FLEGT à venir est de plus en plus sujette à des préoccupations majeures liées aux menaces extra-sectorielles sur la forêt. En effet, impulsé par la vision d’émergence du Cameroun en 2035, l’essor des secteurs agro-industriel, minier et de grands projets d’infrastructures, ouvre et ouvrira inévitablement aux défrichements de la forêt et à la mise sur le marché de volumes importants de bois issus d’une exploitation non aménagée posant de facto un problème sur la légalité et la durabilité des sources d’approvisionnement. À cette problématique des bois de conversion forestière dans le cadre de l’APV-FLEGT, s’ajoute d’autres difficultés à l’instar des concessions originellement entachées d’illégalité, des sempiternels statuts de convention provisoire de concessions forestières au-delà de la durée légale, etc.

Les défis de la mise en oeuvre de l'APV au Cameroun - Note de Politique présente donc explicitement des pratiques apparaissant comme des défis à la mise en œuvre de l’accord de partenariat volontaire entre l’Union européenne et le Cameroun, et appelle les deux parties à une réflexion urgente pour trouver des solutions adéquates à ces défis.

Hébergé par
Global Witness DAR CIKOD CED SDI Grupo FARO Asociación de Forestería Comunitaria de Guatemala Ut’z Che’ Réseau Ressources Naturelles
Toutes les pages spécifiques aux pays sur le site Web sont gérées indépendamment par les organisations opérant dans les pays respectifs. Responsabilité légale